News

Steam s’étend aux applications non-jeux

le 09/08/2012 à 10:30:00
Steam s’étend aux applications non-jeux

Si vous avez un PC ou un Mac et si vous utilisez Steam, voici une news qui devrait vous intéresser : Valve, l’éditeur de la plateforme de téléchargement de jeux vidéo, créée pour ses titres développés en interne (Counter-Strike, puis Half-Life…) et intégrant  les catalogues d’autres éditeurs, a annoncé sur son site que les titres proposés allaient s’étendre aux applications. Cela ne constitue pas une surprise, les rumeurs allaient bon train d’ailleurs depuis que Gabe Newell, le PDG de la compagnie, avait émis de sérieuses critiques envers Windows 8 et surtout son store d’applications.

 

On sait déjà que Steam va proposer un nouveau line-up d’applications dès la rentrée, toutes profitant des fonctionnalités Steamworks, à savoir le téléchargement et l’installation en arrière-plan, mises à jour automatique et accès au Steam Cloud, pour pouvoir sauvegarder ses données et les exploiter depuis plusieurs postes. Greenlight, le service de validation de logiciels est également de la partie, une manière élégante de mettre en avant les meilleurs produits et de laisser de côté les crapiciels de seconde zone.

40 millions de joueurs pourraient trouver intéressant d’avoir accès à une logithèque de logiciels dits sérieux, car en sa position de leader du marché de la distribution de jeux dématérialisés, Valve possède avant tout une envergure importante. On sait également que Steam va être développé pour Linux (Ubuntu), histoire d’agrandir encore sa main mise sur le marché.

On retiendra avant tout de cette annonce une tentative de s’implanter sur un nouveau marché initié par Apple et son Mac App Store, visant à centraliser les achats d’applications via une seule et même plateforme. La question des DRM n’est pas abordée et pour cause, Steam étant considéré comme une sorte de DRM, obligeant ses utilisateurs à être connectés en permanence ou presque.

 

Source

Laisser un commentaire pour l'article Steam s’étend aux applications non-jeux

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire