A l’approche des premiers conseils de classe, Synapse, l’éditeur de logiciels de français, lance sa nouvelle gamme Cordial 2013. Salué de nombreuses fois par la presse spécialisée, comme le meilleur correcteur d’orthographe et de grammaire du marché, Cordial a su aux fils des années se réinventer. Aujourd’hui disponible sur PC et Mac, ce dernier compte bien conquérir un nouveau public, notamment avec son logiciel Cordial 2013 Professionnel. Cette suite de français se veut corriger n’importe quel texte, traduire plusieurs langues et apporter les connaissances nécessaires aux utilisateurs pour les faire progresser. Mais qu’en est-t-il dans la réalité ? Cordial est-il vraiment un as en français ? C’est ce que nous allons vous dévoiler maintenant.
Aux vues de la description du produit, nous étions impatients de tester Cordial 2013 Professionnel, mais dès les premiers instants, nous avons compris que ça n’allait pas être de tout repos. En effet, si le téléchargement du logiciel s’est déroulé rapidement, son installation a, quant à elle, été beaucoup plus longue, très longue. Après 25 minutes d’attente, et l’apparition de 5 fenêtres différentes, nous avons enfin pu commencer à tester réellement le logiciel. Pour cela, nous avons rédigé dans Word un texte bourré de fautes (et encore le mot est faible !). Dès les premiers instants, nous avons pu constater la réactivité du logiciel. Cordial souligne instantanément les fautes d’orthographe en rouge, et les erreurs de syntaxe et de grammaire en vert. D’un clic droit, il est possible de consulter la correction proposée par le logiciel et de choisir de l’appliquer ou non. Jusque-là aucune différence avec le correcteur de Word, à la différence près que toutes les fautes sont relevées (ce qui n’est pas vraiment le cas pour le traitement de texte de Microsoft).
Correction des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe par Cordial 2013 Pro
Nous avons ensuite essayé les trois modes de correction du logiciel, à savoir la correction manuelle, semi-automatique et automatique. Le premier permet de corriger phrase par phrase ou erreur par erreur. Il présente la phrase initiale, la phrase corrigée, puis explique dans un troisième encart les erreurs. La correction semi-automatique apporte exactement les mêmes indications, à la seule différence, qu’une correction automatique est censée corriger les mots du texte. Mais dans les faits ce n’est pas vraiment ce que nous avons pu constater. La fenêtre est bien apparue mais n’a jamais fonctionnée. Enfin la correction automatique corrige instantanément les fautes. Un rapport des erreurs s’affiche automatiquement sur l’écran, à la fin du processus de correction. En revanche, si une grande partie des fautes sont corrigées, d’autres restent soulignées. Il est donc nécessaire d’utiliser la correction manuelle pour un texte impeccable.
Correcteur manuel Cordial 2013 Pro
L’outil de bilan de correction rencontre également quelques problèmes de fonctionnement. En effet, lors de notre test, le programme n’a détecté aucune erreur dans notre document, alors que de nombreuses fautes étaient toujours visibles.
Erreur de fonctionnement du module « Bilan de Correction »
Côté dictionnaires, en revanche, rien à redire. Cordial 2013 Professionnel propose une véritable bibliothèque vivante, composée de plus de 150 ouvrages : dictionnaire des noms communs, noms propres, synonymes, homonymes, abréviations, anagrammes, conjugaisons, et bien d 'autres. Tous ces manuels sont rassemblés dans une seule et même fenêtre, ce qui facilite le passage de l'un à l'autre. Ainsi, pour le mot « logiciel », il est possible de consulter la définition, ainsi que les synonymes. Le dictionnaire des rimes offre, quant à lui, une liste de mots rimant avec « logiciel » : incrémentiel, actanciel, agentiel, etc. Cordial 2013 Professionnel comprend également un traducteur supportant plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, portugais, italien… Néanmoins, le traducteur rencontre quelques failles. Ce dernier ne reconnaît pas tous les mots. Le conjugueur, quant à lui, permet de visualiser d’un clic la conjugaison d'un verbe. Il prend en charge tous les temps et les modes de la langue française.
Traduction français/anglais
Plus qu’un simple logiciel de français, Cordial 2013 Professionnel est aussi un véritable moyen d’apprendre la langue française, notamment grâce au module « mon orthographe ». Ce dernier regroupe toutes les fautes effectuées sur un même ordinateur. Malgré une interface un peu old school avec de gros boutons, cette application apporte une vraie plus-value au logiciel. En plus de corriger les fautes, elle apporte aux utilisateurs les explications nécessaires pour progresser. Chacun peut ainsi voir ses faiblesses et accéder à tout moment aux règles de français. En revanche, elle ne fonctionne qu’à partir d’un certain nombre d’erreurs.
Enfin, terminons par l’ergonomie du logiciel. L’intégration de Cordial 2013 dans le traitement texte, la messagerie, et le navigateur est une vraie bonne idée. Le menu déroulant est plutôt bien fait, et facilite la navigation parmi toutes les fonctionnalités. Le Popup Lexical s’insère dans la barre des tâches et offre un accès illimité aux dictionnaires et conjugueur. En revanche, côté paramétrage, ça se corse. L’outil « paramètres de correction » est beaucoup trop complexe. Il nécessite des connaissances avancées en français, ce qui n’est pas toujours le cas des utilisateurs d’un tel logiciel.
Conclusion
A force de vouloir être le correcteur d’orthographe et de grammaire le plus complet du marché, Cordial 2013 Professionnel en oublie d’être efficace. Le dysfonctionnement de certains de ses outils comme le « bilan de correction » ou la « correction semi-automatique » risque de poser quelques problèmes lors de la rédaction en français. Passé cela, Synapse propose un logiciel ergonomique et ludique à la fois. La navigation entre les fonctionnalités s’effectue en un rien de temps, et l’intégration dans la barre d'outils de nombreux logiciels s’impose comme quelque chose de naturel. Pour finir, notons une nouvelle fois la collection impressionnante de dictionnaires, qui permettra aux professeurs, Hommes de Lettres, étudiants, ou journalistes, d’optimiser leurs écrits et de trouver leur propre style. Ainsi, Cordial 2013 Professionnel passe à côté du tableau d’honneur, mais décroche une mention.