Microsoft a levé le voile hier sur la prochaine version de la suite bureautique Office 2013. Plus social, plus connecté et parfaitement intégré à Windows 8, Office 2013 est dès aujourd’hui disponible en mode preview pour le grand public et les entreprises.
Lors d’une conférence à San Francisco, diffusée en direct sur le site de Microsoft, Steve Ballmer, le PDG en personne, a présenté la prochaine version de la suite bureautique Office, qu’il a qualifié comme « la plus ambitieuse de l’histoire de Microsoft ». Office 2013, puisque c’est son nom, est résolument orienté vers le cloud et l’intégration « tactile » à Windows 8. Les outils de productivité d’Office adoptent ainsi une nouvelle interface, assez dépouillée, au sein de laquelle les contrôlent tournent toujours autour du fameux Ruban, même si les options contextuelles de ce dernier sont désormais masquées par défaut pour alléger l’ensemble. Les documents s’adaptent à l’appareil sur lesquels ils sont présentés (tablette et PC) tandis que la messagerie électronique Outlook se voit entièrement revisitée, pour se rapprocher sensiblement des applications Metro.
Compatible uniquement avec Windows 8 et Windows 7, Office 2013 admet une prise en charge collaborative des applications, et une interaction avec les Web Apps et Skydrive, qui permet le lancement direct d’une communication audio, vidéo ou texte. SKype se retrouve d’ailleurs maintenant intégré aux fiches contact qui servent de support à ces options, au même titre que Lync en entreprise. Ainsi, quelle que soit l’application utilisée, la collaboration en ligne est favorisée, avec la possibilité de lancer une conversation directement depuis Word ou d’annoter à plusieurs un document OneNote. En attendant, l’application finalisée qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année, Microsoft propose aux internautes de télécharger gratuitement, sur son site, la Preview d’Office 2013, baptisé Office 365. La firme de Redmond propose trois éditions différentes : Office 365 Small Business, Office 365 ProPlus et office 365 Entreprise, qui nécessitent toutes la création d’un compte.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.