Comment choisir un bon logiciel de caisse pour salons de coiffure ?
le 18/11/2016 à 14:55:11Publié par Nicolas JJE
Les différents corps de métiers y compris ceux de la coiffure disposent de solutions spécifiques et adaptées pour gérer leur activité. Une épicerie n’aura pas les mêmes besoins qu’une pizzeria, un coiffeur n’utilisera pas le même support qu’une esthéticienne par exemple. Lorsque l’on démarre son activité, même en étant bien entouré, il n’est pas simple de s’y retrouver ou tout simplement de s’organiser. Nous allons donc à travers cet article vous donner quelques conseils pour choisir votre logiciel de caisse pour salon de coiffure en toute quiétude.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel de caisse ?
Un bon logiciel de caisse intègre un certain nombre de fonctionnalités de base essentielles à la tenue de vos comptes et bien évidemment à la gestion des encaissements. Vous devez retrouver un volet de gestion pour les clients, les fournisseurs, et les articles.
La gestion des stocks est un point central surtout si vous vendez des appareils, des brosses et/ou des soins capillaires dans votre salon. Si un(e) client(e) vous achète un après-shampooing, ce dernier doit être instantanément décompté de votre stock. D’ailleurs, puisqu’on aborde le sujet de la clientèle, notez que la plupart des logiciels de caisse pour salons de coiffure vous permettent de constituer votre propre fichier de clients afin de mettre en place des prises de rendez-vous ou un programme de fidélisation par exemple qui peut aller de la simple publicité aux mailings personnalisés, en passant par la classique carte de fidélité.
Enfin, tout bon logiciel de caisse doit être capable de générer des tickets de caisses traditionnels et récapitulatifs pour vous permettre de suivre les résultats de votre salon tous les mois, par trimestre et par année (le panier moyen par coiffeur par exemple). Pour plus de conseils vous pouvez également consulter cet article sur la gestion des salons de coiffure.
Comment s’y retrouver ?
Ce choix ne doit pas être pris à la légère. Vous devez vous sentir à l’aise sur ce logiciel que vous utiliserez au quotidien. Optez pour un programme à l’interface claire pour optimiser la navigation entre les menus. Certains éditeurs proposent des versions d’essai vous permettant de vous familiariser plus facilement avec leurs outils avant de mettre la main à la poche.
En ce qui concerne les prix, gardez en tête que même si le logiciel le plus cher n’est pas forcément le meilleur, le coût reste un critère important : la qualité a un prix. Avant de finaliser votre choix, faites attention aux coûts secondaires qui peuvent vous être imputés comme les frais d’assistance, de maintenance ou encore de mise à jour.
L’autre point à ne pas négliger, c’est bien sûr le respect de la législation en vigueur. L’éditeur du programme et ses développeurs doivent être en mesure de le maintenir à jour et de prendre en compte les évolutions telles que les changements de taux de TVA. Il est donc recommandé de privilégier les logiciels d’éditeurs dits « sérieux » qui fournissent à l’achat du logiciel, l’attestation demandée par le fisc en cas de contrôle. Le dernier gage de fiabilité que nous vous conseillons de prendre en compte est la renommée du logiciel. Dites-vous que s’il équipe de nombreux salon de coiffure c’est pour une bonne raison.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.