Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des accidents de travail ?
le 26/12/2016 à 15:03:37Publié par Micael Ribeiro
Un accident de travail peut survenir sans prévenir, que ce soit dans une petite PME ou dans une grande entreprise. Et plus il y a de salariés à gérer, plus il y a un risque de devoir s’occuper de plusieurs cas en même temps. Pour éviter de vous perdre avec les démarches administratives, il existe des logiciels qui peuvent sérieusement vous aider. Et nous allons justement vous donner 3 raisons d’adopter un programme de gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles pour faciliter votre quotidien.
Parce que ces logiciels s’occupent de toutes les étapes d’un accident de travail
Déclarer un accident de travail, envoyer les formulaires, gérer les réponses… Auparavant, tout cela devait se faire manuellement. Il fallait avoir une organisation parfaite afin de centraliser tous les documents d’un employé. Avec un logiciel pour gérer les accidents de travail, tout se fait à partir de l’interface du programme : de l’enregistrement au traitement et au suivi du dossier.
Parce que ces logiciels sont toujours à jour au niveau de la législation
La législation est régulièrement modifiée. Il convient donc de toujours avoir les bons formulaires sous la main ou tout simplement de respecter les délais imposés par la loi. Les logiciels de gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles disposent d’une solide base d’informations avec toute la documentation nécessaire. De plus, ils bénéficient de mises à jour afin de toujours proposer les informations les plus récentes et il est même possible de paramétrer des alertes sur les sujets qui vous intéressent le plus : édition de statistiques, gestion des armoires de secours…
Parce que ce sont des logiciels polyvalents
Autre avantage à acquérir un logiciel de gestion des accidents de travail : ils ne servent pas qu’à ça. Par exemple, un outil comme WinLassie est une suite logicielle complète, un véritable programme de gestion qui sera utile à l’entreprise à plusieurs niveaux. Ainsi, il pourra à la fois servir comme outil de management, comme gestionnaire des compétences des salariés ou tout simplement comme système de sécurisation des documents de l’entreprise.
A l’image d’une suite bureautique complète, les logiciels de gestion des accidents de travail peuvent donc être intéressants pour toutes les entreprises qu’elles soient petites ou grandes. Il ne faut pas négliger leur utilité et surtout le gain de temps qu’ils peuvent faire gagner à long terme.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.