Mozilla arrête le développement de Thunderbird
le 09/07/2012 à 10:45:00Publié par Justine Catherine
La fondation Mozilla vient d’annoncer la fin du développement de Thunderbird. Cette dernière précise qu’elle n’abandonne pas son client mail mais n’y ajoutera aucune mise à jour majeure, afin de se concentrer au mieux à son navigateur phare : Firefox.
Après quelques années de réflexion sur le devenir de son application, Mozilla vient de décider de se désengager du développement de Thunderbird. Malgré ses 20 millions d’utilisateurs, ce client mail est désormais sur la touche. Le déploiement en entreprise de Microsoft Outlook et l’adoption des réseaux communautaires n’a en rien arrangé les choses pour Thunderbird, qui n’a jamais vraiment su s’imposer, ni se montrer innovant. Sur son blog, Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla estime ainsi que le logiciel répond aux principales demandes des utilisateurs et ne connaitra à l’avenir plus aucune mise à jour majeure. Lancé en 2003, l’oiseau-tonnerre, actuellement en version 13.0.1 est basé sur le moteur Gecko tout comme Firefox.
Mais la fondation Mozilla ne laisse pas tomber définitivement son client mail. Ce dernier bénéficiera toujours d’une édition classique ainsi que d’une version à support étendu (ESR), qui profitera toutes les 6 semaines de la diffusion de patches de sécurité. Une prochaine version de Thunderbird EST est dès lors annoncée pour le 20 novembre 2012. En attendant, Mozilla compte sur la communauté de développeurs pour assurer l’avenir de la version Thunderbird classique, et souhaite ainsi se consacrer au développement de leur navigateur Firefox. Les projets sont en effet nombreux : développement du navigateur Web multiplateforme, les applications mobiles Firefox ou encore l’OS mobile Firefox OS.
Pour télécharger Thunderbird cliquez ici.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.