Google vient d’annoncer la fermeture de Google Vidéo le 20 août prochain et de sa page d’accueil personnalisable iGoogle, en 2013. Une nouvelle peu surprenante en ce qui concerne Google Vidéo, qui ne permet plus d’uploader de nouvelles vidéos depuis mai 2009.
Après six ans d’existence, Google Vidéo fermera définitivement ses portes le 20 août prochain. Lancé en juillet 2006, ce service permet de partager et de visionner des vidéos sur Internet. Mais depuis trois ans, seule la fonctionnalité de recherche de vidéos subsiste, le partage ayant été arrêté. Face à cette nouvelle, Google précise que les vidéos ne seront pas purement et simplement supprimées, mais transférées vers YouTube avec un statut privé, libre que les utilisateurs pourront repasser en public s’ils le souhaitent. Pour rappel, le géant du web a racheté Youtube en 2006, pour la modique somme de 1.65 milliard de dollars, quelques mois après l’arrivée de Google Vidéo sur la toile.
Google profite de cette annonce pour indiquer la fermeture le 1er novembre 2013 d’iGoogle. Une nouvelle beaucoup plus surprenante que la firme Mountain ne tarde pas à expliquer : « Lorsque nous avons lancé iGoogle en 2005, nous ne pouvions pas imaginer à quel point les applications Web et mobiles d’aujourd’hui seraient capable de mettre en temps réel des informations personnalisées à portée de main. Avec des applications récentes s’exécutant sur des plates-formes telles que Google Chrome et Android, le nécessité de disposer d’une application comme iGoogle s’est érodée avec le temps ». Ainsi, les internautes ont 16 mois pour récupérer les informations qu’ils souhaitent conserver. Le délai est en revanche beaucoup plus court pour la version mobile, qui s’éclipsera dès le 31 juillet 2012.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.