Dossier conseils
Doit-on télécharger Adblock ?

Doit-on télécharger Adblock ?

le 28/02/2017 à 11:32:04

Comme le rapportaient nos confrères des Échos, une intense bataille juridique oppose en Allemagne le groupe médias Axel Springer et la compagnie Eyeo. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant son produit phare est l'un des add-on le plus téléchargé du web. Eyeo est la compagnie qui a lancé « Adblock » et qui a par la même occasion changé notre navigation quotidienne en mettant fin à la publicité invasive mais aussi en mettant en difficulté un modèle économique qui fait vivre de nombreuses rédactions. On ne sait pas encore si Axel Springer aura la peau d'Adblock. En tout cas le verdict final aura certainement des répercussions dans d'autres pays. Alors Adblock, ange ou démon ? Un indispensable à télécharger ? Tentons d'y répondre.

Mettre fin à la publicité invasive

On ne peut le nier, la publicité invasive est l'un des problèmes d'Internet aujourd'hui. Il est parfois même difficile de parvenir à déceler le contenu d'un article entre les différents pop-up et autres bannières. Le quotidien Le Monde a repris une enquête d'Ipsos sur le phénomène. 40% des personnes interrogées souhaitent des formats publicitaires moins invasifs. Dans ce contexte, télécharger Adblock semble être alors la meilleure des solutions. On peut dès lors se lancer dans une lecture apaisée, loin des tumultes publicitaires. Néanmoins, les bloqueurs de publicités mettent en péril un modèle économique qui permet à de nombreux sites de survivre.

Adblock met de nombreux sites en péril

Le 21 mars dernier, les principaux sites d'informations français ont publié sur leur page d'accueil un message d'alerte concernant Adblock. Certains comme L'Équipe ou Le Parisien ont même bloqué leurs accès aux internautes possédant Adblock. Ils cherchaient ainsi à avertir sur la mise en péril d'un système économique qui permet à beaucoup de sites de vivre, voire survivre. Cela concerne essentiellement des sites d'une moindre importance qui se rémunèrent grâce aux bannières publicitaires. Adblock mettrait ainsi fin à des revenus essentiels et pousserait de nombreux sites à mettre la clef sous la porte. Certains sites, comme l'explique 1and1 dans l'un de ses articles, n'hésitent plus à payer Adblock pour que leurs publicités continuent d'apparaître malgré la présence du add-on. C'est ainsi que se finance Eyeo, en poussant des entreprises à payer pour ne plus être bloquées. C'est d'ailleurs sur ce point que s'opposent devant la justice allemande Eyeo et Axel Springer. Ce système qui se révèle quelque peu hypocrite aurait besoin d'être repensé.

Repenser le modèle publicitaire sur Internet

La situation est loin d'être simple. D'un côté nous avons une publicité invasive qui perturbe grandement les internautes. De l'autre côté, un service qui met fin à cette publicité mais qui risque de faire mourir à petit feu de nombreux sites Internet. La publicité est nécessaire pour assurer la survie de nombreuses rédactions, mais elle a certainement besoin d'être repensée. Google s'est par exemple engagé à moins bien classer les sites imposant une publicité intempestive, tout en poussant les sites à proposer une publicité présente mais discrète. C'est une première piste à suivre. Certains sites, eux, optent pour le contenu payant pour se défaire de la publicité. Le but de tout cela est de rendre agréable la lecture tout en faisant fonctionner un modèle économique fragile.

Tant que la publicité sur Internet ne sera pas repensée, l'utilisation d'Adblock semble inévitable. Cet add-on a eu le mérite de faire prendre conscience au plus grand nombre du problème de la publicité invasive, malheureusement au détriment de nombreux sites qui survivent grâce à ce modèle. Si le modèle économique parvient à s'adapter, l'usage d'Adblock pourrait tendre à disparaitre mais le chemin semble encore bien long.

Laisser un commentaire pour l'article Doit-on télécharger Adblock ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire