Tribler version 6.0 : le téléchargement en tout anonymat
le 06/06/2012 à 17:00:00Publié par Justine Catherine
Des chercheurs de la Delft University of Technology aux Pays Bas sont en train de travailler au développement d’une mise à jour du client BitTorrent Tribler. Cette version 6.0, dont la sortie est prévue à l’automne prochain, devrait assurer aux utilisateurs un téléchargement plus rapide et surtout anonyme. Du jamais vu dans le monde du téléchargement en ligne illégal.
Hadopi a du mouron à se faire ! La loi contre le téléchargement illégal risque de prendre un sacré coup de vieux, d’ici trois mois, période à laquelle est prévue la sortie de la version 6.0 du client BitTorrent Tribler. Cette dernière mouture, mise au point par des chercheurs de la Delft University of Technologie, aux Pays Bas, permettrait aux utilisateurs de télécharger les fichiers multimédia de leur choix, plus rapidement et de manière totalement anonyme. J. Pouwelse, l’un d’eux, indique que son but est de « fournir à tous les utilisateurs la vitesse de téléchargement que l’on peut trouver sur les communautés BitTorrent privées et la confidentialité que l’on retrouve aujourd’hui uniquement sur des services de VPN payants ». Une nouvelle très mal reçue par les ayants droits qui voient dans cette mise jour un appel au téléchargement illégal, mettant en péril la protection de nombreuses œuvres.
Présent depuis des années sur le marché BitTorrent, Tribler offre un grand nombre de fonctionnalités, permettant aux utilisateurs de trouver, visionner et partager des contenus multimédia de tous genres : photos, vidéos, jeux, musiques, logiciels etc. Totalement décentralisé, cette application garantit à ces derniers des sources pour leurs fichiers, y compris lors de la fermeture des sites BitTorrent. Tribler se veut également être un logiciel « social » offrant aux utilisateurs la possibilité de se faire des amis en partageant leurs goûts avec la communauté. Malgré tous ces atouts incontestables, ce dernier ne compte jusqu’à ce jour qu’une faible popularité. Mais la sortie de Tribler 6.0, qui fait déjà le bonheur des pirates, risque de changer considérablement la donne. En attendant, vous pouvez téléchargergratuitement la version actuelle Tribler 5.9 sur cette page.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.