Test de Dead Island Riptide
le 29/04/2013 à 11:04:12On n'attendait pas vraiment cette pseudo suite de la part de Techland. Et pourtant, Dead Island Riptide est un nouveau volet de ce qui pourraît être une franchise à succès. Commençant là où s'arrêtait le premier épisode, le jeu se déroule sur une autre île, toujours infestée de zombies affamés, un paradis tropical où l'enfer passe ses vacances...
Zombie fait moi peur
Si vous connaissez Dead Island, vous ne serez absolument pas surpris par cette nouvelle aventure. Les rescapés de l'épisode précédent se retrouvent sur un bateau, prisonnier d'une équipe de mercenaires aux ordres d'un mystérieux civil Franck Serpo. Ils feront la connaissance avec un autre survivant, immunisé lui aussi, et par ailleurs jouable, avant de s'échouer sur l'île de Palanai, elle aussi en proie à une infestation de morts vivants.
La tempête s'invite à bord du bateau
Voilà en quelques mots l'histoire et si vous cherchez un scénario original, sachez que vous risquez d'être un peu déçu: Digne homologue des films de série B horrifiques, le gore et les situations extrêmes remplacent le développement des personnages ou une intrigue complexe. Cela fait également pencher le titre plus vers le FPS que le RPG, malgré une gestion de l'expérience et de l'arbre de compétences semblable aux fleurons du genre. Les armes sont toujours customisables, avec des recettes que vous trouverez sur l'île, il faudra de plus les réparer et les améliorer si l'on veut éviter les mauvaises surprises en plein combat...La gestion de l'arsenal est toujours aussi difficile à appréhender, mais les habitués du premier épisode ne devraient pas être destabilisés. Au rayon nouveautés, les mines font leur apparition, ainsi qu'un lance-missile et de nouvelles armes contondantes.
Zombies et crèmes solaires
Quelques nouvelles créatures font leur apparition également, ainsi qu'un nouveau véhicule, un bateau, qu'il faudra débloquer en début d'aventure. Sinon, le game design n'a pas spécialement changé, on retrouvre la même jungle luxuriante, les mêmes décors et quelques nouveaux environnement plus ou moins calqués sur Dead Island premier du nom. Cette fois, de petites enclaves serviront de zone de repos et de discussions avec les PNJ, ou les autres joueurs si vous décidez de jouer en coop. Les voyages rapides s'effectuent via des cartes et c'est finalement le moyen de transport le plus utile, si l'on veut éviter les aller-retour qui à la longue s'avèrent lassants. A noter que ces zones font l'objet d'un mini-jeu, une phase de Tower Defense assez longue et intense, où vous devrez à la fois gérer la pose de grillages et assurer les mitrailleuses. Cela n'apporte pas grand chose si ce n'est plus de stress...
Rien de tel que des clous pour améliorer une batte
Car, si le fun est au rendez-vous, il faut se rendre à l'évidence, les développeurs n'ont pas vraiment revu la difficulté à la baisse. On meurt toujours autant, si ce n'est plus, même si vous avez importé votre joueur du précédent opus. La pénalité financière successive à chaque mort ne vous freinera pas longtemps, puisques les mini-quêtes et opérations de sauvetage vous permettront de vous renflouer rapidement, en plus des coffres qui respawnent leur contenu assez vite.
Vraie suite ou Add-On masqué?
Plutôt que de développer un nouveau jeu et développer une nouvelle histoire, Techland a pris le parti de capitaliser sur Dead Island premier du nom. Même s'il s'agit d'un jeu à part entière, rien n'a vraiment évolué et ceux qui n'ont pas goûté aux joies de l'équarissage de cadavres ambulants ne seront pas plus avancés. En revanche, si votre soif de sang est inassouvie, DI: Riptide est tout à fait indiqué: Le jeu est franchement décomplexé et jouissif! Les zombies se démembrent dans un déluge d'hémoglobine, les quêtes quoi que très répétitives permettent de découvrir des situations rocambolesques et on se surprend à reprendre la jeep pour défoncer du macchabée sans autre raison que de se faire plaisir. Il faut dire que certains passages sont vraiment trop ardus pour vos petits poings et votre seul couteau.
En définitif, si Dead Island Riptide ne corrige pas les bugs du premier épisode, ni la gestion hasardeuse de certains mécanismes ( comme les sauts ), il se montre suffisamment distrayant pour combler les fans absolus du premier épisode. Mais ses détracteurs ne trouveront aucune grâce dans cet entre-deux qui souffre des mêmes défauts que le jeu originel, l'effet de surprise en moins.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.