Tous les jeux Batman jusque the Dark Knight Rises
le 13/07/2012 à 17:15:00Publié par Frederic Pailliot
Si la franchise Batman a été surexploitée depuis les années 40, elle a surtout initiée de nombreux projets audiovisuels, dont plusieurs séries TV et des films au succès considérable. Le prochain opus sort sur les écrans le 25 juillet et clôt la trilogie mise en scène par Christopher Nolan et mettant en scène Christian Bale dans le rôle-titre. C’est l’occasion pour nous de repartir quelques 25 ans en arrière, à l’époque de la sortie du premier jeu vidéo tiré de la licence Batman, qui en a initié d’autres et sur lesquels nous reviendrons.
Batman (1986)
Le premier jeu officiel Batman n’est sorti que sur quelques systèmes, dont l’Amstrad CPC et le ZX Spectrum. Ce jeu d’aventure isométrique mettait en scène notre héros parti résoudre le crime dans divers environnements, en récoltant des objets et en faisant attention aux obstacles, sous peine de mort irrémédiable. Un remake non officiel est téléchargeable, depuis le site Retrospec.
Batman : The Caped Crusader (1988)
Cette fois ci, l’homme chauve-souris est intégré à un jeu purement aventure, complétement original dans sa forme puisqu’il se déroule à la façon d’un comic book, avec suite de cases qui constituent le terrain de jeu. Une réussite pour l’époque, surtout que les personnages récurrents de la série sont tous présents.
Batman : The Movie (1989)
Troisième jeu de la série et premier portage sur les consoles dont la Gameboy, ce jeu se décompose en plusieurs genres et a étonné plus d’un critique devant la qualité de sa réalisation, surtout les versions Atari St et Amiga. Deux autres versions sont sorties sur la NES de Nintendo et la Megadrive de Sega.
Une version Arcade sort en 1990, un beat’em up dans la pure tradition du genre, mais agrémenté de graphismes dignes du héros de comics.
Batman : Return of the Joker (1991)
Il s’agit de la suite officieuse du Batman sorti sur la NES, une version déclinée sur les consoles du moment. A l’époque, Sunsoft détenait les droits de la licence sur certaines plateformes. Il s’agit d’un jeu de plateforme très classique, qui ne se démarque pas des autres titres produits à l’époque. Une version SNES est envisagée, mais abandonnée en cours de route.
Batman Returns (1992)
C’est une mauvaise période pour Batman, en BD, qui s’enfonce de plus en plus dans la noirceur. Fini le temps où ses aventures l’amenait à porter des batcapes bariolées ou déjouer les plans d’extraterrestres farfelus…Les années 90 sonnent le glas du héros encore sociable et ne lui épargneront aucune épreuve, de la défaite à la paralysie. Au cinéma, le personnage est traité différemment par Tim Burton et c’est cette version qui est retenue dans la production vidéo ludique de l’époque. Batman Returns sera porté sur plusieurs supports, ordinateurs et consoles confondues. Il fera d’ailleurs pour la première fois son apparition sous PC, dans un jeu d’aventure.
Batman : La série Animée (1993)
Beaucoup considèrent à juste titre la série animée Batman comme la meilleure adaptation de comics sur le petit écran. Cette version du personnage par Paul Dini et Bruce Timm est à l’origine de peu de jeux vidéo, contrairement à sa suite directe. Le plus connu d’entre eux sera le titre paru sur Gameboy, encore un jeu de plateforme. Les aventures de Batman et Robin honorera lui les consoles 16-bits de l’époque.
Batman Forever (1995)
Si l’adaptation cinématographique laisse à désirer, les jeux vidéo adaptés du film n’auront pas marqué l’histoire non plus. Confiés à Acclaim Entertainment, ces produits sont avant tout conçus pour capitaliser sur le succès du titre plutôt que d’innover. Le résultat n’est pas très flatteur, ni pour notre héros, ni pour le studio déjà à l’origine de Mortal Kombat.
L’époque est cependant particulière car le jeu vidéo connaît un essor surprenant avec la présence sur le marché de nouvelles consoles, dont la Playstation. Les adaptations pleuvent et Batman va connaître une décennie florissante, en volume du moins, plutôt qu’en qualité.
Batman and Robin (1998)
Adaptation du navet ciné avec Clooney et Schwarzenegger, le titre ne sera pas réellement défendu par les développeurs, DC Comics ou qui que ce soit d’autres. Le purgatoire commence pour Batman qui enchaîne les titres insipides. Les aventures sur papier ne se portent pas beaucoup mieux, le personnage s’embourbant dans les tourments du Grim ‘n Gritty. Heureusement, le personnage va se renouveler progressivement, grâce à des scénarios confiés à de jeunes talents de la BD.
Batman Beyond : Return of the Joker (2000)
Si l’adaptation animée de Batman est toujours entre les mains de Dini et Timm, elle sera moins populaire dans cette version futuriste où la cape de Batman est portée par un jeune étudiant. Il s’agit ici d’un jeu tiré d’un OAV, un beat’em up classique qui n’a pas de réel intérêt.
Batman : Chaos in Gotham (2001)
Toujours tiré de la série animée, cet opus est uniquement disponible sur Gameboy Color, qui est en fin de vie.
Batman : Gotham City Racer (2001)
Un jeu de course dans l’univers de Batman, pourquoi pas, mais ni le gameplay, ni la qualité de la réalisation ne feront de ce titre un must have.
Batman Vengeance (2001)
Batman fait son entrée dans le parc des consoles et PC nouvelles générations, comme la Gamecube, la PS2 ou la XBOX. Ce jeu de plateforme présente plusieurs éléments intéressants mais encore une fois rien ne permet à ce titre de se détacher du lot.
Batman : Dark Tomorrow (2003)
Plutôt que d’adapter le dessin animé, ce jeu est une sorte de prolongement de la BD qui est publiée à cette époque. Malheureusement, cela ne suffit pas à donner de l’intérêt à ce produit, moche et au gameplay hasardeux. Sorti uniquement sur Gamecube et la Xbox de Microsoft, il pâti de la mode du tout en 3D qui sévit alors et qui ruina de nombreuses licences…
Batman : Rise of Sin Tzu (2003)
Une autre adaptation de la série animée, qui fait exception dans la lignée de titres sans saveurs. Ce beat’em up n’a pas d’autres prétentions que de défouler les masses et y parvient. Bien évidemment ce titre n’est pas très profond mais il marque un regain d’intérêt pour la licence qui va sortir peu à peu des ténèbres.
Batman Begins (2005)
Retour en grâce pour Batman au cinéma et aussi sur consoles, avec cette adaptation plutôt bien intégrée à l’univers créé par Nolan. Le jeu s’il est plus beau et plus varié que ses prédécesseurs, est surtout agrémenté des voix des acteurs du film, un bon argument pour céder à la tentation. Son système de jeu laisse préfigurer des titres à venir.
Si après le film la production vidéo-ludique est ralentie, c’est pour le meilleur. Plutôt que de sortir un jeu par an, les éditeurs ont pour mission de rentrer dans la lignée du film de Nolan et de monter d’un cran la qualité générale de leurs titres. C’est à cette époque qu’un grand chantier est lancé, celui du jeu Batman ultime, qui sortira 4 ans plus tard.
Lego Batman : The Videogame (2008)
Après le succès de Lego Starwars et du game system Lego dans son ensemble, il a été décidé d’exploiter la richesse de l’univers Batmanien. C’est du pain béni car avec une galerie de personnages hauts en couleur, surtout parmi les ennemis de la chauve-souris, le jeu promet un bon divertissement. Au final, on en retiendra un titre destiné au plus jeune, trop simple mais qui invite à y replonger pour le finir complétement.
Batman : Arkham Asylum (2009)
Attention Chef d’œuvre : Développé par Rocksteady Studios et publié par Eidos, ce jeu a bénéficié des attentions particulières de l’équipe de production commissionnée : scénaristes et designers déjà utilisés sur d’autres projets Batman, dont la série animée, acteurs habituels et beaucoup d’inspiration provenant du dernier film en date…tous les éléments sont réunis pour faire de ce titre une réussite. Le jeu marque une étape, avec son mélange d’infiltration, de combat et d’exploration et sera élu meilleur jeu de l’année.
Batman : The Brave and the Bold (2010)
Une version drôle et référentielle du dessin animée mettant en scène Batman et une cohorte de héros DC. Le gameplay est classique mais reste amusant et l’ensemble tient mieux la route que les autres adaptations de l’époque.
Batman : Arkham City (2011)
Digne suite de Arkham Asylum, Arkham City reprend le concept du premier et l’étend à toute la ville de Gotham. Autre chef d’œuvre du genre, le jeu poursuit sa carrière sur les consoles Next Gen et PC.
Lego Batman 2 : DC Super Heroes (2012)
Le dernier titre en date, suite étoffée de Lego Batman, aussi bien dans l’univers du jeu qu’avec l’adjonction de personnages de l’écurie DC. Fraichement sorti, il bénéficie aussi de plusieurs améliorations de gameplay et d’une meilleure scénarisation.
Et l’avenir ?
L’avenir s’annonce radieux pour Bruce Wayne et la bat Family. Le troisième film de la franchise devrait être un carton, la BD vient d’être rebootée et marche très bien et la Wii U devrait voir adapté Arkham City dans une version améliorée. Rendez-vous pour la sortie de Superman, qui sera l’occasion pour nous de vous présenter la malédiction vidéoludique du personnage, suite de jeux plus ratés les uns que les autres.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.