News

Tomb Raider : la (re)naissance d’une reine du jeu vidéo

le 15/03/2013 à 13:22:06
Publié par
Tomb Raider : la (re)naissance d’une reine du jeu vidéo

Dix-sept après la sortie du premier Tomb Raider, Lara Croft reprend du service dans un tout nouvel opus. L’aventurière apparaît rajeunie, innocente et pleine de doutes. Un visage qui n’a rien à voir avec celui que l’on connait déjà. Et pourtant rien d’étonnant quand on sait que ce nouveau jeu retrace les origines de cette jeune fille qui va rapidement passer du statut de reine du bac à sable à celui d’héroïne du jeu vidéo.

Sorti le 5 mars dernier, Tomb Raider édition 2013 est un bon cru. Si les changements physiques de Lara Croft sont un peu déroutants au début, on prend vite le pli et finit par apprécier cette jeune diplômée en archéologie qui va devenir au fil du jeu une survivante confirmée. Oui comme on l’entend un peu plus tôt dans le jeu : « Il n’y a pas de héros ici seulement des survivants ». L’aventurière étant le stade du prochain épisode.

 

 

Suite à un naufrage au sud du Japon, Lara, alors âgée de 21 ans, échoue sur une île mystérieuse. Prisonnière des griffes des « scavengers » des autochtones violents et sans piété, elle va devoir faire preuve de courage et de jugeote pour réussir à s’enfuir et survivre dans ce monde hostile  qui lui promet de nombreuses surprises (et pas que des bonnes, loin de là !).

 

 

Dans cette mise en scène âpre et sombre, Lara se révèle au fur et à mesure. L’héroïne pulpeuse, objet de fantasme, est alors à des années lumières de cette jeune fille fragile qui va devoir tout apprendre sur le tas. Le jeu présente un système d’évolution du personnage réparti en trois champs différents à savoir Survivant, Chasseur et Castagneur. En fonction du choix que vous ferez, Lara Croft se transformera en amazone armée ou en guerrière experte du fusil d’assaut. Au cours des explorations vous trouverez de nouvelles armes telles qu’un arc ou des flèches explosives, qui vous seront extrêmement utiles lors de vos nombreux affrontements. Les compétences de Lara augmenteront également au fil de l’aventure. Elle pourra ainsi créer une tyrolienne ou effectuer des sauts de plus en plus performants.

 

 

Tomb Raider présente une réalisation de premier ordre avec des graphismes de très haut niveau, rien à voir avec les décors pixélisés du tout premier épisode. Que vous jouiez sur PC ou console, vous pourrez profiter d’une fluidité et d’une réactivité vraiment très agréables. Avec un temps de chargement quasi-nul, Tomb Raider marque encore des points. Un score qui se voit amplifié par le moteur optimisé et les environnements restreints donnant de la profondeur au champ. Mais ce dernier opus ne serait rien sans sa dimension humaine. Au fil des cascades, des chutes auxquelles Lara frôle plusieurs fois la mort, le joueur devient lui-même le personnage. L’action sans fin contraste parfaitement avec la douceur et l’innocence de Lara, qu’on sent souvent sur le fil. Vient alors l'envie de la rassurer, de la protéger, et de l'emmerner au sommet de son art.

 

Laisser un commentaire pour l'article Tomb Raider : la (re)naissance d’une reine du jeu vidéo

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire