Comment suivre les épreuves des JO à la manière Geek?
le 27/07/2012 à 12:00:00 Publié par Justine CatherineQuetelecharger pense à vous et vous propose tout un arsenal d’applications pour profiter des JO, que ce soit en direct, en différé, de manière virtuelle ou pour faire un bilan de chacune des épreuves.
1) Première étape
Etablissez un agenda
Certains programmes télé se sont mis au diapason des internautes et proposent un calendrier des épreuves lisible et détaillé. Comme sur le site de Télé Loisirs.
Il suffit ensuite de paramétrer votre agenda personnel en fonction de vos préférences pour au besoin vous rappeler des dates importantes. Si vous n’utilisez pas d’agenda logiciel, vous pouvez toujours visiter notre rubrique des programmes qui s’y consacrent.
Evidemment, si vous programmez directement l’enregistrement des épreuves à l’avance, vous n’aurez pas besoin d’un calendrier. Ce qui nous amène à la phase suivante.
2) Deuxième étape
Regardez la télé sur votre ordinateur
Plutôt que de monopoliser l’écran de télé familial, même si les épreuves les plus populaires se savourent en groupe, vous avez aussi la possibilité de consulter les chaines de WebTV. Ou alors, installer un lecteur de flux de chaines TV comme ADSL TV, la référence en transmission de flux streaming des webtv. Ce logiciel français permet non seulement de regarder toutes les chaines du bouquet TNT, mais aussi de profiter des chaines fournies par votre fournisseur d’accès.
Si vous n’êtes pas là durant les créneaux de diffusion de vos épreuves favorites, vous pouvez tout de même certains suivre événements sportifs, certes avec un peu de décalage, mais de manière confortable. Tout d’abord avec les services de catchup TV de vos chaines favorites (pluzz.fr par exemple…) ou en enregistrant les flux streaming des émissions de Télé.
3) Troisième étape
Programmez et enregistrez vos émissions
On compte quelques exemples de logiciels conçus tout spécialement pour enregistrer les streams des webtv. Citons entre autres Tvo ou Captvty, qui permettent de programmer ou de revoir les plages de diffusion spécifiques. Si vous êtes souhaitez enregistrer des épreuves particulières, nous vous recommandons pluzzdl, une application conçue pour enregistrer sous format vidéo les émissions diffusées sur le site de catchup TV de France Télévisions.
4) Quatrième étape
Le suivi du palmarès
Vous êtes un fervent suiveur des JO et vous ne manquez aucune remise de médailles ? JOtom est fait pour vous. Ce logiciel vous permettra d’établir les classements pays par pays. Si vous êtes plus Web, sachez que Google a mis en place un mini site spécial JO qui affiche simplement tout ce qu’il faut retenir des journées d’épreuves : https://www.google.fr/campaigns/olympics/.
5) Cinquième étape
Suivez les épreuves sur les réseaux sociaux
Moins spectaculaire mais tout aussi efficace, sachez que les réseaux sociaux ne sont pas en reste pour suivre les JO. Par exemple, voici les comptes Twitter officiels de chaque épreuve :
- @L2012Archery
- @L2012Athletics
- @L2012Badminton
- @L2012Basketball
- @L2012BeachVball
- @L2012Boxing
- @L2012CanoeSLA
- @L2012CanoeSPR
- @L2012BMX
- @L2012MTB
- @L2012RdCycling
- @L2012TrkCycling
- @L2012Diving
- @L2012Equestrian
- @L2012Fencing
- @L2012Football
- @L2012ArtGym
- @L2012RhyGym
- @L2012Trampoline
- @L2012Handball
- @L2012Hockey
- @L2012Judo
- @L2012ModPent
- @L2012Rowing
- @L2012Sailing
- @L2012Shooting
- @L2012Swimming
- @L2012Synchro
- @L2012TT
- @L2012Taekwondo
- @L2012Tennis
- @L2012Triathlon
- @L2012Volleyball
- @L2012WaterPolo
- @L2012Weightlift
- @L2012Wrestling
Sans oublier les comptes officiels @London2012 et @Olympics
Bien sûr, vous aurez également une page Facebook officielle : https://www.facebook.com/pages/olympics à consulter à tout instant.
6) Sixième étape
Et les mobiles dans tout ça ?
Dans les transports, difficile d’avoir les résultats en direct et la radio passe mal dans le métro…Bien évidemment, les possesseurs de Smartphones pourront à la fois obtenir les résultats en direct, mais aussi consulter l’agenda des épreuves à tout moment grâce aux applications disponibles dans les market pour iPhone et sur Android
7) Septième étape
Mouillez le maillot à votre tour !
Moins cher qu’un billet Eurostar aller-retour, le jeu vidéo officiel des JO 2012 de Londres est disponible sur plusieurs plateformes, dont le PC. Natation, athlétisme, gymnastique, cyclisme, tir à l’arc…Beaucoup d’épreuves sont au rendez-vous, de quoi satisfaire vos envies de reproduire les performances des athlètes qui concourent pour l’or et la gloire…OU alors, rendez-vous sur le site du Guardian pour tester un retrogame qui pose la question fondamentale: Pouvez-vous gagner une médaille?Et comme qui dirait : « Que le meilleur gagne ! »