News

Flame : l’ennemi numéro 1 des systèmes informatiques

le 30/05/2012 à 15:30:00
Publié par
Flame : l’ennemi numéro 1 des systèmes informatiques

L’éditeur de logiciel antivirus Kaspersky vient de découvrir au Proche-Orient un virus informatique, connu sous le nom de Flame. Considéré, comme la troisième arme informatique la plus sophistiquée jamais créée,  ce nouveau malware sème le trouble dans le monde de la sécurité.

C’est un véritable vent de panique qui s’est abattu hier sur le monde de la sécurité. L’équipe de chercheurs de Kaspersky a mis le doigt sur un tout nouveau malware espion, le dénommé Flame. Découvert au Proche-Orient, dans plusieurs milliers de PC Windows en Iran, Palestine, Soudan, Syrie, Lybie, Liban…il circulerait depuis plus de cinq ans et viserait comme ses prédécesseurs Stuxnet et Duqu, les entreprises sensibles ainsi que les sites académiques. Extrêmement complexe, ce malware serait capable selon Kaspesrky de voler des informations importantes, de collecter des données à distance, d’enregistrer une conversation, d’intervenir sur les réglages des ordinateurs ou encore de se connecter à des messageries instantanées.  Il contiendrait également 20 fois plus de lignes de codes que Stuxnet, le virus qui avait attaqué en 2010, le système informatique des centrifugeuses nucléaires iraniennes. Selon les médias, il aurait pu être développé via la collaboration de services de renseignements israéliens et américains. Mais rien jusqu’à maintenant n’a été certifié.

Plus qu’un simple virus, Flame constitue une menace de plus grande ampleur, qui redéfinit les notions de cyber-guerre et cyber-espionnage. En effet, dans une zone où la diplomatie est très perturbée, ce malware pourrait représenter une arme de déstabilisation massive. Ainsi plusieurs questions se posent, notamment sur l’origine d’un tel programme malveillant. Si aucune réponse n’a pour le moment été apportée, les soupçons vont bon train. « Vu le niveau de sophistication, il est clair que derrière ce ne sont pas des cybercriminels de base ni même des activistes, c’est clairement sponsorisé par quelqu’un qui a les moyens. Est-ce que c’est un Etat, est ce que c’est du militaire, du paramilitaire ? C’est très difficile à dire » estime Laurent Heslault, le directeur des stratégies de sécurité de Symantec. En attendant, les autorités iraniennes ont annoncé la publication d’un détecteur de Flame et d’un « extincteur » permettant de le supprimer tout comme Bitdefender qui vient de publier une application permettant de détecter et de supprimer le malware en question : Trojan Flamer.

Laisser un commentaire pour l'article Flame : l’ennemi numéro 1 des systèmes informatiques

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire