Quels leviers pour optimiser la gestion de projet en entreprise ?
le 10/10/2017 à 14:15:35Publié par Nicolas JJE
La gestion de projet repose sur des fondamentaux : la stratégie, la gestion des équipes, le budget et bien sûr la planification. Piloter un projet consiste à superviser des équipes avec des objectifs plus ou moins complexes tout en effectuant un travail de répartition des tâches. De ce fait, en plus des ressources et qualités humaines essentielles (expérience, organisation, capacité à se remettre en question), la gestion de projet nécessite de bons outils.
Les logiciels sont de véritables moteurs de croissance
Le numérique a désormais son importance quel que soit le secteur professionnel. Véritable facteur de croissance, il a transformé non sans heurts les entreprises. Les professionnels apprennent à composer avec les « contraintes » : formation, investissement dans le matériel et dans les logiciels, création ou réorganisation des modes de travail. En contrepartie, les solutions numériques offrent également beaucoup d’avantages :
- Stimulation de la collaboration
- Sécurité
- Optimisation de la productivité
- Mobilité
- Adaptabilité…
La gestion de projet n’y échappe pas, mais trouver le ou les bons outils permettant de résoudre facilement les problématiques de coordination et de gestion des ressources n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on se lance dans le grand bain.
Quels critères pour bien choisir son logiciel de gestion de projet ?
Voici quelques repères qui vous aideront dans votre recherche du bon programme :
- L’aspect collaboratif : un bon outil doit permettre de centraliser ou de diffuser facilement les informations de façon différée ou en temps réel pour réduire les marges d’erreur dans la gestion de projet.
- La productivité : Elle est étroitement liée à l’aspect collaboratif. Gagner du temps sur des envois de mails, de liens, d’impression ou encore de SMS est un must pour optimiser sa gestion.
- L’interopérabilité : lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de projet, vérifiez qu’il est compatible avec vos autres ressources numériques, notamment en ce qui concerne les formats (CSV, My SQL…)
- Le caractère évolutif : une bonne solution numérique doit prendre en compte les spécificités des différents secteurs et s’adapter à votre rythme de croissance.
- Une interface interactive : le support de planification doit être suffisamment intuitif et facile à prendre en main
Visual Planning fait partie des solutions qui répondent à toutes ces contraintes. Le logiciel intègre toutes les fonctionnalités essentielles pour améliorer la répartition des tâches et l’allocation des ressources pour booster la productivité. Cela se matérialise par la présence de fonctions permettant de contrôler les coûts et la performance, des outils d’échange (forum, chatroom…), un outil accessible depuis les mobiles et tablettes.
Là où le programme semble se distinguer, c’est dans son « offre métier ». En effet, il se destine aussi au secteur du BTP, à celui des parcs (gestion informatique ou gestion de véhicules) aux RH (Gestion des congés et des congés) et sait même traiter les différentes problématiques du Service Après-vente. Vous l’aurez compris, Visual Planning est une solution plutôt complète dont vous pouvez vous faire une idée gratuitement en demandant une version d’évaluation.
Ecrit en partenariat avec STILOG
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.