News

Comment crée-t-on une application web ?

le 27/09/2019 à 09:42:25
Publié par
Comment crée-t-on une application web ?

Si pendant de nombreuses années, la création d’une application demandait de sacrées connaissances en programmation. Avec la multiplication des outils et entreprises de développement, il est aujourd’hui bien plus facile de lancer sa propre application, et ce, qu’importe son utilité.

 

Une application, oui mais laquelle ?

Et c’est certainement la première chose que vous devrez avoir en tête lors de la conception de votre application : que va-t-elle faire ? De la vente ? Des conseils ? Du divertissement ? Du jeu ? Les possibilités sont nombreuses mais vous devriez normalement avoir l’idée de l’application avant même d’aller plus loin.

Cette étape est certainement la plus importante et vous devriez la développer et la poser à l’écrit. Le but principal étant de ne jamais perdre de vue l’objectif premier de votre application.


Une application, oui mais comment ?

Vous avez une idée bien précise en tête. Vous savez précisément à quoi servira votre application et peut-être même à quoi elle ressemblera dans les grandes lignes. Il convient maintenant d’apposer toutes vos idées et de commencer à réfléchir en termes de coûts de développement.

Établissez un cahier des charges, à travers duquel vous pourrez rapidement retrouver les informations essentielles à votre projet : les participants, le budget alloué, les fonctionnalités à inclure, la date de sortie souhaitée, le modèle économique à adopter, etc…

 

Seul ou à plusieurs

Vient alors un choix épineux : allez-vous développer cette application seul ? A plusieurs ? Via un prestataire ? Voyons ensemble les particularités des chacune des possibilités :

  • Développer soi-même son application demande du temps et surtout des connaissances. Vous aurez cependant un contrôle total sur les opérations et le résultat ressemblera exactement à ce que vous souhaitiez lors de la conception.
  • Développer en équipe permet d’alléger la durée et la masse de travail. Vous devrez cependant rémunérer vos collaborateurs et le résultat final qu’ils ont en tête ne correspondra peut-être pas avec celui dont vous rêviez.
  • Faire appel à une agence de développement web est une excellente idée si vous ne disposez pas de compétences en programmation ou en réalisation de projet. Vous n’aurez qu’à préciser vos objectifs et discuter avec l’entreprise de ce que vous souhaiteriez comme application. Si le résultat final ne vous convient pas, il est toujours possible de demander des modifications.

 

L’heure du bilan

Votre application est sortie, il est l’heure du bilan. Cette étape ne doit pas être prise à la légère, surtout si vous comptez vous rémunérer avec votre création.

Vous devez vous poser les bonnes questions : « Mon application est-elle suffisamment développée ? Peut-on encore l’améliorer ? »

Si vous pensez ne plus avoir à apporter à votre application, interrogez-vous sur la possibilité d’un nouveau projet en vous appuyant sur votre création : « quelle est sa rentabilité par rapport aux coûts de développement ? Devrai-je me lancer dans un nouveau projet ? Quelles erreurs ont été faites et comment les éviter à l’avenir ? »

Autant de questions dont vous seul aurez les réponses !

 

Contenu sponsorisé rédigé en partenariat avec The Tribe

Laisser un commentaire pour l'article Comment crée-t-on une application web ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Votre commentaire :
Nom : Email :
Captcha:

Pas de commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire