Les spams représentent en moyenne plus de 50 % des mails !
le 03/07/2019 à 09:40:56Publié par Nicolas JJE
Le spam reste une arme redoutable et rentable pour les cybercriminels. Il est plus ou moins efficace en fonction des campagnes malveillantes, mais représente une énorme proportion des mails envoyés/reçus au quotidien en entreprise.
L’évolution des spams depuis 2005
La société Altospam qui propose une solution SaaS permettant de filtrer plus efficacement les courriers indésirables ainsi qu’un antivirus, conserve depuis 2005 des statistiques détaillées sur le taux de mails malveillants et indésirables. Le constat est sans appel, selon Altospam, le taux moyen de spams représente en moyenne plus de la moitié des mails reçus.
En 2005, le taux moyen de spams oscillait entre 70 et 80 %, avant d’exploser pour atteindre un pic significatif de plus de 95 % au cours de l’année 2009. Comme le montre le graphique suivant, à partir de 2010, le nombre de spams a considérablement diminué pour descendre sous la barre des 40 %.
Cette baisse serait majoritairement due aux démantèlements en série de serveurs derrière des botnets responsables, entre autres, de l’envoi massif de courriels malveillants. En 2013, le taux de spams est finalement retombé à son niveau de 2005. Depuis, il fluctue énormément et atteint parfois 80 % du trafic des emails.
Vous pouvez par ailleurs consulter cette vidéo sur le spamming et l’anti-spam pour obtenir des informations supplémentaires sur les spams et le phishing en entreprise.
Quelle situation en 2019 pour la sécurité des emails ?
Au dernier trimestre 2018, Altospam a constaté une accalmie de courte de durée. En effet, le nombre de spams est reparti à la hausse en 2019. On enregistre un taux moyen de spams et de mails de phishing de 65,26 % sur le premier semestre 2019.
Si les cybercriminels privilégient toujours les spams, la proportion des courriels contenant des malwares (ransomwares, virus, chevaux de Troie, etc.) n’est pas à négliger. En 2019, avec un taux moyen de 0,31 %, nous sommes très loin des valeurs enregistrées entre 2015 et 2016 (jusqu’à 40 %).
Ce chiffre très bas témoigne avant tout de l’efficacité des systèmes antivirus permettant d’annihiler plus rapidement les attaques. Toutefois, 2016 nous a prouvé, notamment avec l’émergence fulgurante de ransomwares tels que Petya, qu’il fallait rester sur ses gardes.
L’autre information à retenir pour cette première moitié de l’année concerne la part des courriels légitimes. Ces derniers ne représentent que 19% du trafic. Les 15 % restants concernent des newsletters et des publicités. Vous l’aurez compris, les courriels indésirables que vous recevez au quotidien, ne sont pas près de s’arrêter. Nous vous recommandons l’utilisation d’une solution dédiée pour vous protéger et surtout la plus grande prudence, notamment lorsque vous recevez un email provenant d’un utilisateur inconnu.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.