La Fondation Mozilla vient de mettre en ligne la version finale de son navigateur phare, Firefox 11. Cette nouvelle mouture, téléchargeable pour le moment en version bêta, s’axe principalement sur la synchronisation d’extensions et l’interaction avec Google Chrome.
Elle était annoncée depuis quelques semaines, et bien la voilà ! La nouvelle version de Firefox 11 fait son entrée sur les plates-formes de téléchargement. Pas encore disponible à la mise à jour automatique, cette onzième version apporte avec elle une panoplie de nouveautés.
Tout d’abord, Firefox 11 gère désormais l’import des paramètres et autres signets à partir de Google Chrome. En comparaison à la version précédente, qui ne pouvait que récupérer les favoris d’Internet Explorer, cette nouvelle mouture ajoute dans son assistant d’importation l’ensemble des données de Chrome : historiques, mots de passe, marques-pages, préférence, cookies etc. Seconde nouveauté très appréciable, la synchronisation des extensions entre plusieurs ordinateurs reliés à un même compte, possible via Sync. Cet outil intégré réalise des sauvegardes à distance et permet de restaurer vos données sur une installation fraîche de navigateur. Autres modifications, la mise en place de nouveaux contrôles pour la lecture de vidéo en HTML5.
Côté développeur, Firefox 11 intègre le support de protocole de transport SPDY qui accélère l’affichage des pages, ainsi qu’un nouvel éditeur de styles, permettant de modifier directement les fichiers CSS d’une page. Notons également la mise en place d’un inspecteur Web 3D qui vous permet en un simple clic droit d’avoir un perçu en 3D des éléments d’une page Web. En ce qui concerne les améliorations, les bugs ont été corrigés et les brèches de sécurité colmatées.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.