Nul n’est à l’abri d’une erreur ou d’une panne conduisant à une perte de données. Si vous êtes un adepte des sauvegardes dans le cloud ou sur des périphériques externes, vous pouvez toujours retrouver vos fichiers ainsi. Mais si vous n’avez pas eu le temps de sauvegarder une version plus récente de vos données, il faudra nécessairement passer par la case récupération de données.
Utiliser un bon logiciel de récupération de données
La récupération de données est un procédé permettant d’analyser un périphérique de stockage ou la corbeille de votre ordinateur Mac pour récupérer des fichiers perdus. Il existe de nombreux logiciels de récupération de données sur Windows, mais les ordinateurs Mac sont quelque peu lésés.
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, l’éditeur Wondershare a mis au point l’outil Recoverit. Ce logiciel très simple d’utilisation permet de récupérer différents types de fichiers, et ce, même sur des périphériques endommagés (des disques durs ou des cartes SD par exemple). Voici comment l’utiliser :
- Installez Recoverit et lancez le programme
- Sélectionnez un emplacement à analyser. Il peut s’agir d’un périphérique externe tel qu’un disque dur ou une clé USB. Vous pouvez également lancer une récupération de données depuis votre corbeille ou même une machine plantée.
- Le processus peut s’avérer long notamment si le volume de données stockées sur le périphérique concerné est important.
Contrairement à certains logiciels de récupération de données sur macOS, Recoverit permet de prévisualiser facilement les données retrouvées. Vous avez la possibilité de vérifier les fichiers un à un avant de lancer une récupération.
Une version d’essai gratuite du programme est proposée sur le site de son éditeur. La version Pro de Recoverit pour Mac est accessible à partir de 75,99 € HT.
Se prémunir contre les incidents futurs
Recoverit est très puissant et prend en charge la récupération de données, même sur des disques formatés ou des secteurs disques impactés par des logiciels malveillants. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos documents dans le Cloud ou sur des périphériques externes.
Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.